
Est-ce que tu as mangé du phoque? non pas encore!
Mais j’ai mangé du caribou.
Recette de Caribou.
Premièrement pour bien réussir cette recette, vous devez vous rendre dans la toundra. Vous avez le choix, soit que vous y allez en canot ou bien en VTT. Vous apportez un nécessaire de survie et de chasse. Un bon fusil, des jumelles (je pense, du moins moi j’en prendrais), un bon couteau (savik) si jamais on doit couper la bête sur place. C’est vrai, je n’ai pas encore vu de caribou exposé sur le hood d’un char comme j’ai pu souvent le voir à Chartierville. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans la toundra, vous pouvez aller chercher votre pièce de viande au congélateur commun du village, mais pour ça, il faut la clé.
Si vous n’avez pas la clé, vous pouvez toujours aller casser la croûte au village dans ce que j’oserais nommer un pique-nique communautaire : un rassemblement où tout le monde vient manger ensemble et prendre de la nourriture pour emporter. Mais j’ai aucune idée comment les Inuits appellent cette activité. Un genre de souper spagate du festival de la chasse. Par contre, à ce pique-nique on trouve bien autre chose que des pâtes. Il peut y avoir du béluga, des Canada Goosse, des oursins, du poisson, du caribou. Bref, un vrai festin de chasse et de pêche. Néanmoins, je n’ai fait aucune de ces actions, ma princesse de l’Arctique (que j’ai enfin trouvé et dont je vous parlerai plus tard), Penina, m’a concocté un bon repas de caribou. (C’est elle qui est allée dans la toundra tuer ledit animal.)
Mais lorsque vous avez le caribou, il vous faudra toutefois d’autres ingrédients :
- Une patate
- Un oignon
- De l’huile de canola
Vous accompagnez le caribou d’une salade verte (c’est ma partie).
Tout d’abord, à l’aide de votre ulu, découpez en cube la pièce de viande. Au passage, mangez quelques morceaux crus question de tester la marchandise. Réservez une partie du gras (celle qui se défait en filaments) pour plus tard.
Coupez également votre patate et votre oignon en cube.
Faites revenir les oignons dans l’huile pour ensuite ajouter la patate. Faites cuire lentement, dès que cela semble commencer à bien cuire, ajoutez le caribou. Couvrez et laissez mijoter le tout.
Pendant ce temps, lavez votre salade qui vous aura couté au mois de juillet 3,50 $ (c’est du made in Qc!) Coupez-la à main nue pour ne pas faire rouiller celle-ci.
Vous ajoutez un peu de légumes, ce que vous avez à la portée de la main, dans mon cas un concombre à 2,18 $ et un poivron rouge à 4,30 $, toujours made in Qc. Salez et poivrez en y ajoutant un filet d’huile d’olive (que vous avez apporté dans vos bagages).
Servez et mangez.
Dès que le repas est terminé, goûtez les filaments de gras que vous avez précieusement gardé. Ceux-ci aident à la digestion.
Lors du repas pris en compagnie de ma princesse, j’ai également appris que lorsque l’on mange du caribou cela nous aide, en période de froid, à augmenter la température de notre corps. C’est un secret, mais cela rend aussi les gens plus forts!
Ping : Manitoba, nous voilà! | Check mes tomates